Villa Castelauvas

Catégorie :
Date:

Villa Castelauvas

C’est le célèbre architecte Jacques Couëlle qui est l’origine de la villa Castellauvas. Instigateur du mouvement moderne de l’architecture de paysage, toute l’originalité de son travail tient dans son rapport à la nature : ses maisons s’intègrent parfaitement dans leur environnement naturel parce qu’elles en empruntent les formes.

Localisation : Mougins – France

Type de Projet : Rénovation

Surface : 400m2

Terrain : 4500m2

Nous avons rénové et agrandi cette maison dans un esprit chaleureux et dans le respect de l’oeuvre de Couëlle. Les angles droits et les surfaces lisses s’effacent au profit de courbes sculptés et organiques.

La maison est composée de 5 chambres dont une suite maître avec bureau et dressing, une cave à vin, un salon avec une belle cheminée arrondie, et une salle à manger qui prend place autour d’un escalier central étroit dont le tournoiement donne la sensation d’un mouvement perpétuel. Nous avons imaginé une extension abritant une spacieuse cuisine ouverte donnant sur le jardin ainsi qu’une chambre à l’étage.

Le lien avec l’extérieur est permanent dans cette maison sur-mesure. Entre les vastes ouvertures qui coulissent à l’intérieur des murs et les sols qui se prolongent sur les terrasses réparties sur les différents niveaux. L’architecture se caractérise par une base neutre du bâti en béton projeté sculpté et contrasté par une variété de formes et de matières comme le bois, la terre-cuite et les ferronneries d’art très présentes, ainsi que les transparences du verre. Une attention particulière a été apportée aux espaces extérieurs avec la création d’une grande piscine miroir et son pool-house équipé d’un hammam, d’un spa et d’une salle de massage. Celle-ci trouve sa place sur les 4 500m2 de terrain principalement plat. On y retrouve des plantations typiquement méditerranéennes qui distillent leurs essences et dont les couleurs chatoyantes paraissent encore plus éclatantes sur la blancheur de la façade de la villa.