Eco-desert Hotel

Catégorie :
Date:

Eco-desert Hôtel

Au Moyen-Orient, eco-desert hôtel s’intègre parfaitement au milieu des 265 hectares du paysage de roches sculpturales proches du desert où se trouvent de très anciennes tombes Nabatéennes. Une route sinueuse nous mène jusqu’à l’hôtel situé dans la partie supérieure des dunes, l’espace accueillant du public se nichant au cœur du rocher central.

Localisation : Moyen Orient

Type de projet : Hôtel Resort

Surface : 24000 m2

Terrain : 265 hectare

Ce projet a été conçu autour des principes bioclimatiques, pour faire des conditions thermiques climatiques particulières de la région une source d’inspiration.

L’orientation, la ventilation naturelle et la protection solaire ont été privilégiées afin de réduire le besoin de climatisation mécanisée.

Pensé comme un centre de villégiature éco-responsable capable de répondre au cahier des charges et à la certification écologique LEED, nous avons privilégié l’architecture passive à chaque étape du processus créatif, en utilisant la technique du pisé & de la terre crue ainsi que les roches environnantes. L’architecture se veut vernaculaire pour une parfaire intégration. Une connexion avec la nature enveloppante qui traduit la prouesse d’autosuffisance de cet hôtel en plein désert. C’est dans ce paysage fait de canyons, de mesas, de crêtes et de gorges, que les suites contemporaines de Janu se fondent comme des rochers épars suivant le chemin sinueux des dunes. Un voyage inspirant dans un des décors isolés les plus spectaculaires du monde.