Villa Casa Vara

Catégorie :
Date:

Villa Casa Vara

La villa Casa Vara est un projet contemporain aux accents méditerranéens située dans l’arrière-pays Cannois, à Valbonne. Pour répondre et s’adapter aux contraintes du terrain, nous avons opté pour une construction avec deux volumes très simples posés l’un sur l’autre. Sous sa toiture végétalisée, le volume supérieur dessine le rez-de-chaussée et l’entrée. La suite maître, en porte-à-faux, apporte de la légèreté à l’édifice. Un escalier aux marches en pierre entièrement vitré relie les deux niveaux créant un impressionnant puits de lumière. En contrebas, le rez-de-jardin dévoile les chambres des enfants et les pièces de vie dans une volumétrie toujours simple et ouverte sur l’extérieur, délimitée par des murs de pierre.

 

Localisation : Valbonne – France

Type de Projet : Rénovation

Surface : 405 m2

Terrain : 2000 m2

D'anciennes pierres de restanques ont été utilisées pour former la façade de la villa. Elles ont été légèrement recalibrées pour conserver tout leur charme et valoriser l'architecture vernaculaire de la région. Cette minéralité apporte une grande authenticité au projet. Au-delà des references locales, la villa puise également ses codes identitaires dans les Cyclades et en Afrique du Nord.

Le vocabulaire des ouvertures en saillie rappelle la Grèce sur la façade principale. Des zelliges marocains, taillés à la main habillent les sols des salles de bains et la crédence de la cuisine sur-mesure en chêne brossé et marbre blanc de Carrare. Ouverte sur la pièce de vie, la cuisine, jouxtant une arrière-cuisine, se démarque par un plafond plus bas qui permet de rythmer le volume global. Dans le patio, c’est le lavoir qui est lui, inspiré des Riads. Quant à la salle à manger, elle se démarque par les codes plus scandinaves de son mobilier qui courent jusque dans le salon. La vue s’ouvre sur la piscine et son pool house. C’est là que se révèle tout le travail sur l’extérieur, le sol de pierre débutant dans la maison débordant dans le patio et le jardin. La décoration mêle les matériaux naturels bruts et des aménagements sur-mesure réalisés par des compagnons du devoir, notamment des dressings et du mobilier en épicéa. À chaque chambre, sa salle de bains en marbre blanc de Carrare traité en deux finitions et mêlé à de l’épicéa brut. Le jardin paysagé fleure bon les essences méditerranéennes comme une invitation à la détente et à la contemplation.

La villa Casa Vara est une incarnation parfaite de notre savoir-faire, soit la réinterprétation des codes régionaux ancestraux à d’autres plus contemporains.