Villa Up

Catégorie :
Date:

Villa Up

La Villa Up est une villa contemporaine surplombant la baie de Cannes. Derrière ses allures monolithiques se cache toute une philosophie de la transparence et de la lumière. Grâce à un adroit jeu de volumes, la villa épouse la pente, ce qui la met à l’abri des regards des propriétés voisines.

Localisation : Cannes – France

Type de Projet : Rénovation et construction d’un étage

Surface : 300m2

Pensée en L, la villa est orientée Sud et Sud-Ouest. Construite sur deux étages, elle emboite des blocs parfois en porte-à-faux, prolongés de casquettes ou encerclés de baies vitrées, et tous coiffés de végétation. Nous nous sommes appuyés sur des techniques architecturales spécifiques pour mieux apprivoiser la lumière et améliorer les vues. L’intérieur interagit ainsi davantage avec le paysage, à la faveur d’une impression d’apesanteur. Et finalement, c’est l’ensemble du projet qui est comme un hommage à la transparence et à la lumière.

Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent grâce à de nombreuses ouvertures et fenêtres haute technologie, dont les parties métalliques sont invisibles.

La pièce peut aisément se transformer en une terrasse ouverte grâce à ses panneaux vitrés à galandage qui coulissent entièrement dans les murs. Pour faire la part belle aux vues et au panorama, les balustrades du balcon aussi sont faites en verre. Dernier éloge à la transparence, la hotte de la cheminée, l’escalier et les puits de lumière sont tout de verre vêtu, de même que les fentes de fenêtres créées ici et là.